Contenu

Le Baron de Saint-Castin

Résumé
Jean-Vincent d'Abbadie, baron de Saint-Castin, s'embarque à 13 ans comme enseigne avec le régiment de Carignan-Salières sur un bâtiment en partance pour la Nouvelle-France.
Durée: 15h. 27min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1990
Numéro du livre: 69457
ISBN: 9782226037459

Documents similaires

Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66908
Résumé:En mars 1914, la famille Renoir est réunie à Cagnes-sur-Mer, dans leur demeure des Collettes. L’illustre peintre, Pierre-Auguste, dit le « patron », est au crépuscule de sa vie et voit une ultime raison de peindre dans son dernier modèle, l’impétueuse Dédée. Pierre, l’aîné, est un comédien à succès resté à Paris ; Jean, qui n’est pas encore cinéaste, participe à la Première Guerre mondiale ; et Claude, dit Coco, treize ans, vit ses premiers émois amoureux avec les sœurs Anne et Paulette, deux voisines du village. Alors que les aînés s’éteignent peu à peu, les enfants grandissent, et tous ces personnages, que des petites intrigues réunissent et séparent, sont voués à jouer leur rôle dans l’éminente dynastie des Renoir. Jacques Renoir, dans ce roman biographique, nous plonge dans l’intimité du peintre et nous fait découvrir « l’homme avec son foutu caractère et sa tendresse profonde, l’homme de convictions inavouées et de doutes affirmés, plein de contradictions »
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66323
Résumé:Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l’époque victorienne, c’est n’avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera œuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie. La prose formidablement évocatrice d’Emmanuelle Favier, l’autrice du Courage qu’il faut aux rivières, fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79774
Résumé:Fruit de recherches, de voyages et de rencontres, ce récit évoque les propos qu'ont pu échanger S. Zweig et G. Bernanos lors de la visite que l'écrivain autrichien a rendue, peu avant son suicide, à son confrère français au Brésil en 1942. L'auteur a ainsi imaginé le contenu de la conversation entre un juif tenté par l'abîme et un catholique à la réputation d'antisémite.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77514
Résumé:Waldo, Amandine, Etienne et d'autres activistes fuient le consumérisme et embarquent pour une cavale à travers l'Europe, le Mexique et les Etats-Unis. Certains refusent tout argent et vivent dans un réseau de cabanes perchées au sud des Causses où ils accueillent précaires, malades mentaux et décroissants. Cette vie marginale dure cinq ans. Un jour, un hélicoptère de l'armée survole leur camp. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est proche du documentaire.
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35719
Résumé:Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67119
Résumé:Le père est Douglas Sirk, metteur en scène de théâtre dans les années 20 et réalisateur apprécié de Goebbels dans les années 30. Marié à une juive, il doit fuir l’Allemagne pour les États-Unis où, grâce à ses mélodrames, il conquiert Hollywood. L’enfant est Klaus Detlef Sierck, le fils que Douglas a eu avec sa première femme, une actrice ratée devenue une nazie fanatique. Quand ils divorcent en 1928, elle lui interdit de voir son fils de quatre ans dont elle fera un enfant star du cinéma sous le Troisième Reich. Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l’écran
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74323
Résumé:Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67595
Résumé:« Ils ont dit que j’avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. » Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001)
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36391
Résumé:Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d’hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l’invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l’auteur du roman culte Le Cœur est un chasseur solitaire, dont l’état de santé est inquiétant,vient de s’y installer pour un temps indéterminé. Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79154
Résumé:Comment écrire quand les protagonistes d’un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné. En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd’hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d’expulsions, d’exils et pogroms qu’il retrace, à sa manière si singulière, pointant l’absurdité sous l’horreur. C’est le portrait d’une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu’elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d’« on ne sait où ». Tout l’art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel.